samedi 28 décembre 2013

Retour sur nos lectures de Noël...

Noël est souvent une (autre) belle occasion d'offrir des livres ... autre, parce qu'ici on en offre quasi toute l'année en fait ^^
 
Et ce 25 décembre au matin, les Monstrouilles ont encore été bien gâtés.
Sous le sapin, ils ont pu découvrir de biens beaux albums:



- "La chasseuse de merveilles" de Jocelyne Marque et Chrystèle Lim chez Plume de l'Argilète.
- "Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal aux éditions du Caïman.
- "Histoires de renards" illustré par Thanh Portal aux éditions rue des enfants.
- "Léo et Célestin" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal chez L'Escamoteur.
- "Jean-Pierre, le poisson pané" de Stéphanie Nervesa et Amandine Dugon aux éditions Rêves bleus.
- "Madoulaine" de Mary Aulne et Thanh Portal aux éditions Apeiron.
- "L'accumulatôr à bidouilleries" de Leïla Brient et Julie Grugeaux aux éditions Winioux.

 


Et c'est sur les trois derniers que je vais m'arrêter aujourd'hui.

 

Je suis fan de l'univers d'Amandine Dugon et "Jean-Pierre et le poisson pané" est un vrai bijou. L'histoire complètement décalée que nous offre Stéphanie Nervesa (alias Lili Popeline)  colle parfaitement à l'humour des illustrations d'Amandine.
Quel enfant n'a pas eu envie un jour d'un animal de compagnie et ne s'est pas retrouvé face au "non" de ses parents? Stéphanie nous offre ici une superbe alternative. D'ailleurs à la prochaine demande d'animal qui tendrait à transformer mon chez-moi en une gigantesque arche de Noé, je dégaine MON Jean-Pierre sans hésiter!
Un vrai bon moment de lecture ponctué d'éclats de rire!

"L'accumulatôr à bidouilleries" nous plonge, lui, dans le monde de la surconsommation. Superbement illustré par Julie Grugeaux et son univers tout singulier, les enfants y suivent les aventures d'Hector et Archibald. Ces deux personnages accumulent des biens au fil des promos et n'ont de cesse de les entasser dans leur petite maison.
Ici les mots de Leïla nous interpellent sur les vrais besoins que nous nous créons et les enfants y (re)découvrent le bonheur tout simple d'un petit déjeuner au soleil.
Un très beau format qui ravit les lecteurs ... avec une mention spéciale de Loulou qui a adoré la double page "méga géante" qui dévoile la machine.

 

And last but not least ...

"Madoulaine" est NOTRE coup de cœur!
Les pages du livre se déplient à l'infini permettant à cette couverture si spéciale de prendre toute la place dans l'espace... mais aussi dans le cœur du lecteur.
Une couverture qui protège, qui rassure et qui s'étire aux travers de l'illustration quasi unique. On aurait carrément envie de s'enrouler dedans!
Les petits carreaux fascinent. Ils hypnotisent même!
Les mots réchauffent et apaisent. Ils envoutent même!
La poésie de Mary Aulne est comme une tendre caresse et fait écho au style si doux de Thanh.
Un album qu'on emporte dans son lit, qu'on déplie pour se protéger des méchants qui font peur, qu'on trimballe avec soi un peu partout comme un doudou. Une histoire qu'on lit, relit et re-relit ...
Un vrai moment de tendresse qu'on a envie de partager.
Et c'est penchés sur mon gros bidou que les Monstrouilles racontent l'histoire à leur petite-sœur qu'ils attendent avec impatience.