samedi 18 janvier 2014

Parlons un peu équations et probabilités ...

De prime abord, et pour le non initié, l'équation de la parution d'un album semble très simple:


1 auteur + 1 illustrateur + 1 éditeur = 1 album



Sauf que pour le coup, l'éditeur est souvent la variable ... invariablement manquante.


Je n'irai pas jusqu'à dire que l'éditeur est la terrible inconnu X des classiques problèmes de mathématiques ... Ben non, l'éditeur n'est pas un inconnu!
D'ailleurs, on connait son nom et/ou son travail (surtout après avoir beaucoup écumé les catalogues!!) On le découvre au fur et à mesure des envois (traduction: au fur et à mesure des "non" ^^ ). Et parfois même, complètement fébrile et transpirant, on le rencontre en chair et en os sur un salon.
Quelques fois, il peut même s'avérer que l'éditeur devienne un interlocuteur très privilégié. Mais quelque fois seulement.


Par contre, l'éditeur est à chaque fois la variable qui fait qu'un projet deviendra, ou non, un bel album. Peu importe la qualité du projet et le cœur que vous y mettrez dedans.


En effet, la probabilité de croiser la route de cette variable manquante au bon moment avec le bon projet est vraiment archi méga giga menue!
Même s'il y a beaucoup d'éditeurs, il faut savoir qu'ils croulent tous sous des tonnes de projets. D'ailleurs ton projet n'est pas le seul à s'empiler dans la boite mail de ta variable manquante ... Ben non, ce serait vraiment trop facile ^^ Il y a des tas d'autres personnes qui ont la même démarche quotidienne que toi. Certains avec plus de talent, d'autres avec plus de bouteilles, ou avec THE projet génialissime, ou d'autres encore avec une chance indécente.


Rajouter à ça un fond de crise ... hé oui la crise ma bonne dame!!! L'industrie du livre n'est pas épargnée non plus et la variable manquante n'est pas Crésus. Souvent elle ne peut éditer que peu de projets! Sachant qu'en plus les enfants lisent de moins en moins, tu imagines que le nombre de projets édités se transforme en peau de chagrin! D'ailleurs comme dirait Dany Boom: Il faut lire public, promets-le!!!!! Promets le!!!! 
Bref, il faut donc s'armer de patience, de beaucoup de patience, pour que le projet croise la route d'un éditeur enthousiaste ... et tu peux t'armer de flegme aussi, c'est mieux pour prendre tout ça avec philosophie ^^ .


Ton projet est donc là, presque invisible parmi les autres projets qui envahissent l'espace de travail de ta variable qui te manque tant et plusieurs possibilités s'offrent alors à lui:


Numéro 1 (la plus courante): Il n'aura jamais de réponse et disparaitra dans les méandres de la boite mail de l'éditeur. Dommage!!! Try again!!!


Numéro 2 (là aussi très courante): Il sera lu mais ne déclenchera absolument RIEN chez ton interlocuteur. Au mieux tu auras une réponse automatique, au pire un silence. Un conseil: ramasse ta pelle et ton seau et repart à l'attaque de suite!


Numéro 3: L'éditeur trouvera ton projet acceptable et le fera passer en comité de lecture ... Là, ronge toi les ongles (des pieds et des mains) en priant pour que l'ensemble du comité soit transporté par ton dit projet. Pour le coup c'est une attente horrible ... parce que juste qu'au dernier moment, toi, tu y crois à ce "OUI" unanime.


Numéro 4: La variable manquante (l'éditeur au cas où tu ne suivrais déjà plus!) en sera tellement retournée qu'elle t'appellera dans la minute (ou t'enverra un mail).
Et là tu te dis JACKPOT!!!


Et bien NON!

Ce n'est pas encore gagné!



Même arrivé à ce stade, même quand tu crois tenir le Saint-Graal, même après avoir fait ta gigue du succès, ce n'est pas gagné! Parce que tant que tu n'as pas de contrat entre les mains le "Oui j'adore" peut se transformer en "Finalement non!".


Partons du principe que le "oui" reste un "oui" et que le contrat arrive enfin.
Surtout un conseil: Lis le bien ce fameux contrat! Même si tu n'y comprends absolument rien!
Tu n'as aucune notion en matière de droit d'auteur? Rassures-toi, tu apprendras avec le temps et avec les erreurs :p


Ton contrat bien rangé et bien signé, il faut savoir que tu n'es toujours pas à l'abris ...
Ha ha ha (rire sadique), tu croyais te la couler douce et pouvoir retourner à tes délires d'artistes comme ça!
Ben non ...
Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'édition ^^


De quelles choses terribles est-ce que je parle? Elles sont si nombreuses que la liste n'est pas exhaustive, mais juste pour te mettre l'eau à la bouche, et pour te faire un peu plus découvrir mon Dallas, je dirais:
- fermeture de la maison d'édition,
- report de parutions,
- annulation du projet,
- changement d'équipe éditoriale,
- problèmes de communication avec ta chère et tendre variable manquante,
- problèmes de payements,
- etc, etc, etc!
Je te laisse imaginer la suite de cette liste.


Heureusement ...



Et c'est là que je voulais en venir depuis le début de cette interminable tirade ...


Heureusement donc ...


La magie opère quelque fois et tu peux te délecter de l'annonce d'une parution toute prochaine.




Pour moi ce sera la troisième.
Un troisième bébé de papier :)
Un bébé qui a la chance d'avoir plusieurs mamans débordantes d'amour ...
Et là j'en reviens à mon équation magique ... parce que celle-là, elle, est vraiment MAGIQUE:


1 auteure (Moi ^^)

+ 1 illustratrice qui a cravaché comme une folle (Delphine Berger Cornuel)

+ 1 éditrice vraiment sensationnelle (Séverine Dalla)

=

1 album plein d'ambition et à découvrir absolument

"L'histoire de NOTRE jardin"



Tadaaaaaaaammmmm ...



A paraitre tout bientôt :)




mercredi 8 janvier 2014

Une page par jour ...

Comme à chaque début d'année, on déborde tous de bonnes résolutions.
Et comme c'est souvent le cas, elles tombent lâchement à l'eau à peine le mois de janvier passé.
Alors pour se motiver, on se regroupe.






A l'instar des illustrateurs, les auteurs se sont aussi passés le mot pour que le travail soit quotidien.
C'est Charlotte Leroy qui a proposé l'idée avec ses "Mots'Leskine".
J'ai trouvé l'idée très sympa.






Un cahier plus loin, j'étais en train de gribouiller.
Un petit dessin d'abord ... parce que je suis aussi une gribouilleuse dans l'âme ... et puis les mots ont suivis. Ces mots qui m'avaient manqués depuis quelques temps.






Un petit moment de bonheur que j'avais envie de partager avec vous.
















mercredi 1 janvier 2014

Bonjour 2014 ...

 

Je vous souhaite à tous une belle année 2014.

 
 
 
 

Que cette nouvelle année qui commence soit magique,

qu'elle vous permette à tous de réaliser vos rêves, de vous épanouir chaque jour un peu plus aux côtés des gens que vous aimez

et qu'elle permette à chacun de regarder plus souvent la vie avec des yeux d'enfants.


samedi 28 décembre 2013

Retour sur nos lectures de Noël...

Noël est souvent une (autre) belle occasion d'offrir des livres ... autre, parce qu'ici on en offre quasi toute l'année en fait ^^
 
Et ce 25 décembre au matin, les Monstrouilles ont encore été bien gâtés.
Sous le sapin, ils ont pu découvrir de biens beaux albums:



- "La chasseuse de merveilles" de Jocelyne Marque et Chrystèle Lim chez Plume de l'Argilète.
- "Renardot et le souvenir volé" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal aux éditions du Caïman.
- "Histoires de renards" illustré par Thanh Portal aux éditions rue des enfants.
- "Léo et Célestin" d'Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal chez L'Escamoteur.
- "Jean-Pierre, le poisson pané" de Stéphanie Nervesa et Amandine Dugon aux éditions Rêves bleus.
- "Madoulaine" de Mary Aulne et Thanh Portal aux éditions Apeiron.
- "L'accumulatôr à bidouilleries" de Leïla Brient et Julie Grugeaux aux éditions Winioux.

 


Et c'est sur les trois derniers que je vais m'arrêter aujourd'hui.

 

Je suis fan de l'univers d'Amandine Dugon et "Jean-Pierre et le poisson pané" est un vrai bijou. L'histoire complètement décalée que nous offre Stéphanie Nervesa (alias Lili Popeline)  colle parfaitement à l'humour des illustrations d'Amandine.
Quel enfant n'a pas eu envie un jour d'un animal de compagnie et ne s'est pas retrouvé face au "non" de ses parents? Stéphanie nous offre ici une superbe alternative. D'ailleurs à la prochaine demande d'animal qui tendrait à transformer mon chez-moi en une gigantesque arche de Noé, je dégaine MON Jean-Pierre sans hésiter!
Un vrai bon moment de lecture ponctué d'éclats de rire!

"L'accumulatôr à bidouilleries" nous plonge, lui, dans le monde de la surconsommation. Superbement illustré par Julie Grugeaux et son univers tout singulier, les enfants y suivent les aventures d'Hector et Archibald. Ces deux personnages accumulent des biens au fil des promos et n'ont de cesse de les entasser dans leur petite maison.
Ici les mots de Leïla nous interpellent sur les vrais besoins que nous nous créons et les enfants y (re)découvrent le bonheur tout simple d'un petit déjeuner au soleil.
Un très beau format qui ravit les lecteurs ... avec une mention spéciale de Loulou qui a adoré la double page "méga géante" qui dévoile la machine.

 

And last but not least ...

"Madoulaine" est NOTRE coup de cœur!
Les pages du livre se déplient à l'infini permettant à cette couverture si spéciale de prendre toute la place dans l'espace... mais aussi dans le cœur du lecteur.
Une couverture qui protège, qui rassure et qui s'étire aux travers de l'illustration quasi unique. On aurait carrément envie de s'enrouler dedans!
Les petits carreaux fascinent. Ils hypnotisent même!
Les mots réchauffent et apaisent. Ils envoutent même!
La poésie de Mary Aulne est comme une tendre caresse et fait écho au style si doux de Thanh.
Un album qu'on emporte dans son lit, qu'on déplie pour se protéger des méchants qui font peur, qu'on trimballe avec soi un peu partout comme un doudou. Une histoire qu'on lit, relit et re-relit ...
Un vrai moment de tendresse qu'on a envie de partager.
Et c'est penchés sur mon gros bidou que les Monstrouilles racontent l'histoire à leur petite-sœur qu'ils attendent avec impatience.



mardi 5 novembre 2013

"Un si beau profil" ...

C'est un peu calme en ce moment sur ce blog.
Non que je ne travaille pas à de nouveaux projets ... mais parfois les choses ont besoin de murir doucement.
Je prends donc le temps de me nourrir d'autres choses: de découvertes, de retrouvailles, de sorties, de moments avec ceux que j'aime ... et de lectures.

Parmi elles, et bien que je ne sois pas une chroniqueuse, une lecture que j'ai vraiment appréciée et dont je me devais de vous parler ...

Premièrement, parce que c'est une personne que j'affectionne qui en est l'auteure (oui je sais, ce n'est pas du tout objectif comme argument ^^).
Deuxièmement, parce que c'est un sujet qui me touche vraiment en tant que maman d'ados en devenir (là de suite ça vous parle un peu plus!) .

"Un si beau profil"
de Severine Dalla aux éditions Airvey
 
est vraiment un roman à mettre dans toutes les mains ... et surtout dans celles de nos jeunes connectés!

 
Fidèle à son sens du pédagogique, Séverine nous emmène ici dans un périple à mi-chemin entre l'enquête policière et le journal intime.
On y découvre une jeune-fille qui tente de nager dans  la violence (malheureusement) quotidienne du collège.
Harcèlement, rapport avec la famille, tentation du net ... le tableau est parfaitement dépeint mais jamais sans violence gratuite.
Les mots sont choisis et posés avec bienveillance.
Une lecture comme un message de prévention pour nos chères têtes blondes et une belle manière de parler de ce monde virtuel dans lequel ils s'engouffrent tous sans forcement en connaitre les pièges.
 
Bref, un petit roman que je recommande vivement! 
Disponible chez votre libraire préféré ^^
 
Résumé:
"Au collège, Mathilde surprend une conversation plutôt inquiétante : une fille dit à son amie qu'elle rencontrera prochainement un homme connu par le biais d'un réseau social. Attirée par de drôles de promesses, cette adolescente ne se doute pas de ce qui l'attend...
Une chance que Mathilde ait jugé bon de ne pas garder cela pour elle !
Cette aventure permettra non seulement de mettre des "prédateurs" hors d'état de nuire, mais également de reparler des dangers liés à l'Internet en général et aux réseaux sociaux en particulier."

Publication : 11.2013.
Par Séverine Dalla. Format poche (12x17.5cm). 7€50.
ISBN 978-2-916279-92-3

dimanche 15 septembre 2013

"Mamz'elle Chats" ...

J'ai eu la joie de découvrir la version sonore de "Mamz'elle Chats".
Jennifer a fait un super travail: ça ronronne, ça miaule, ça gribouille ... bref, ça claque ^^
De supers bonus pour en apprendre plus sur les chats et tout ce qui les entoure: leur territoire, leurs ronronnements, les superstitions qui leurs collent au poils, les chats au travers de l'histoire ...
Si cet album (et son CD) vous intéresse, c'est par ici pour le commander:
http://laplumedelargilete.com/?q=node/117

Et pour ceux qui ne sont pas loin de chez moi, j'aurai de beaux albums dédicacés alors faites moi signe ;)


jeudi 12 septembre 2013

J'en ronronne ...

Ca y est il arrive ENFIN!
Initialement prévu pour avril, c'est finalement ce mois-ci qu'il montrera son museau.
"Mamz'elle Chats" devrait paraitre aux éditions La Plume de l'Argilète le 15 septembre et vous faire ronronner de plaisir.
 
 
 
Un livre CD avec évidement pleins de chats et une Macha chère à mon cœur.
Les illustrations sont de Daisy Remaud et pour le CD nos amis félins ont apporté leur petite contribution.
 
Si vous aussi vous aimez les chats et que vous avez envie d'en savoir un peu plus sur eux et sur la ronron-thérapie, "Mamz'elle Chats" est le livre qu'il vous faut. Paroles de Cee Cee Miaou ^^