lundi 30 août 2021

Déclics, écriture et remerciement

"T'as de la chance, tu écris des albums!"

De la chance c'est certain, il en faut un peu pour être édité. Mais ce qu'il faut encore plus c'est du travail, de la patience et de l'acharnement! La route d'un projet est semée d'embuches et écrire n'est jamais simple!

Aussi, c'est toujours spécial quand on découvre les retours lecture et les chroniques faites sur nos albums. Elles ne sont pas toujours bonnes, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certaines sont même méchantes gratuitement... car faites sur des "a priori" sans même avoir lu le ou les albums. Il faut être capable de prendre du recul et de ne pas se laisser "toucher" par certains propos. Même dans les périodes de doute... et elles sont très nombreuses.

Ces derniers mois, j'étais en plein dans ce genre de période. Pas moyen d'écrire quoi que ce soit. Et pas envie non plus. Curieusement moi qui qui aime tant écrire, je boudais le clavier de mon ordinateur en attendant je ne sais quel déclic. C'est frustrant et agaçant mais en même temps ça fait partie du processus de création. Il y a des périodes où on écrit à foison et d'autres où l'inspiration semble nous bouder. 

Alors parfois, le déclic prend la forme d'un échange en message privé avec un chroniqueur, d'un appel d'un journaliste qui a envie de parler de votre travail, d'un ami qui vous donne les coordonnées d'une bibliothécaire dynamique, d'une librairie qui organise des dédicaces ou d'un organisateur de salon qui vous programme ... Il n'en faut parfois pas plus pour se dire que ce qu'on fait a du sens et que c'est en écrivant qu'on est réellement à sa place. 

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de ces "déclics" et de remercier toutes ces personnes qui font vivre nos albums et qui nous aident à les promouvoir. Parce qu'avoir la chance d'écrire ne fait pas tout, parce qu'il faut du travail et de la ténacité. Parce que sans ces personnes nos albums ne rencontrent pas leurs lecteurs et qu'on a besoin d'eux pour écrire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire