dimanche 5 septembre 2021

Week-end 1,2,3... Un an de plus, deux parutions et trois héros pour la brigade.

 En général septembre rime avec rentrée scolaire et un an de plus au compteur pour moi. 

Mais ce week-end, en plus de fêter mon anniversaire, c'était le lancement de la promotion de "La Brigade des souvenirs" notre série BD parue chez Dupuis. Aussi, à cette occasion, j'étais en séance de dédicaces et en interview... mais surtout j'étais en compagnie de Marko, l'illustrateur de notre série. 

Voici un résumé en image de ce week-end aux couleurs de notre brigade.

Le vendredi j'ai eu la chance d'avoir un très bel article dans le quotidien de ma ville natale. Petite joie toute personnelle et un grand merci à "La Meuse Namur" pour cette mise en lumière de mon travail.

Vous pouvez lire l'article en cliquant sur le lien (pour les abonnés)

«La Brigade des Souvenirs», nouvelle série BD de la scénariste namuroise Cee Cee Mia - Édition digitale de Namur (sudinfo.be)

Et pour les non abonnés, le voici retranscrit:

De la guerre 14-18 en passant par les enfants de la Creuse, « La Brigade des Souvenirs » évoque
plusieurs pans d’histoire de façon ludique et pédagogique. Le tout à découvrir en deux tomes coscénarisés par Cee Cee Mia, auteure native de Namur résidant à Carcassonne.
C’est la nouvelle série BD de cette rentrée scolaire, « La Brigade des Souvenirs », publiée aux
éditions Dupuis, se dévoile en librairie dès ce 3 septembre. Et pour marquer cet événement,
l’éditeur a décidé de sortir simultanément les deux premiers tomes de cette saga. De quoi réduire
le temps d’attente des jeunes lecteurs désireux de découvrir le second récit de cette fiction
oscillant entre humour et enquête. « En raison des joies du confinement, la parution du premier
tome a d’abord été décalée avant que Dupuis ne décide d’en faire une double sortie avec le tome
2 » ! » raconte Cee Cee Mia, co-scénariste avec Carbone de cette fiction mise en image par le
trait fin du dessinateur Marko. En résulte deux histoires distinctes mettant en scène un groupe
d’adolescents tant curieux qu’intrépides : Tania, Alban et Théo. Un trio parcourant les
méandres du temps à travers une série d’objets. À savoir une lettre d’amour entre Toinette et
Ernest sur fond de guerre 14-18 ou encore un mystérieux appareil photo révélant de lourds
secrets sur des déportations d’enfants à La Réunion. « Pour évoquer la période des enfants de
la Creuse, Carbone et moi avons été en contact avec des associations afin de coller le plus près
possible à ce que ces victimes ont vécu », souligne C.C. Mia. « Dans chaque épisode, on essaie
d’évoquer des faits réels dont on ne parle pas forcément dans les livres d’histoire, mais qui
gardent un vrai écho universel », poursuit-elle.
« J’ai troqué la Citadelle de Namur contre la Cité de Carcassonne »
Si les trois auteurs de la « Brigade des Souvenirs » résident tous les trois en France, la série possède
toutefois une touche de belgitude. En effet, Cee Cee Mia est née en Belgique et plus précisément… à
Namur où elle a passé les cinq premières années de son existence. Selon les occupations
professionnelles d’un père d’origine italienne, sa jeunesse sera ensuite ponctuée par de multiples
déménagements. « Mes parents ont d’abord déménagé à Lyon puis Calais. Ensuite, ils sont revenus en
Belgique à Jodoigne et ont opté peu après pour Pau dans le sud de la France », détaille la raconteuse
d’histoires. Après son baccalauréat, elle effectue un séjour d’un an au USA avant de rencontrer son
futur ami avec qui elle s’est installée à Carcassonne en compagnie de leurs trois enfants. « J’ai troqué
la Citadelle de Namur contre la Cité médiévale de Carcassonne. Il faut croire que les vieilles pierres me
suivent », s’amuse Cee Cee Mia qui maintient un lien affectif prononcé pour sa terre natale. « La
Belgique, ça fait partie de moi ! Toute ma famille est là-bas et même mes enfants ont la nationalité
belge bien qu’ils soient nés en France. »
Naissance dans la littérature jeunesse
Férue d’écriture, cette ancienne aide-soignante a franchi le pas de l’édition dès 2013 avec la parution
d’un album jeunesse, « L’Histoire de mon Arbre », paru aux éditions Vert Pomme. En collaboration
avec l’illustrateur Johan Le Quellec, elle réalise en 2017 sa première bande dessinée « Comme une
fille » chez Miroir aux Troubles. Trois ans plus tard, débute sa collaboration avec les éditions Dupuis
via le premier tome d’Au-Delà des Etoiles, dessinée par Julie et Lydia Ferron. Un partenariat qui se
perdure désormais avec « La Brigade des Souvenirs ». « En tant que Belge, je suis très contente de
travailler pour Dupuis. C’est un peu une consécration puisque j’ai grandi avec les albums de cette
édition qui étaient omniprésents chez moi», estime-t-elle.
Loin de se reposer sur ses lauriers, l’auteure planche déjà sur de nouveaux projets, dont une série
intitulée « Génération Z ». « C’est une sorte de Frankenstein moderne, prévue pour 2023, dont
l’héroïne est une jeune fille noire car ça me tenait à cœur de mettre en scène des minorités. Le tout
dans un cadre qui n’est ni aux USA ni en France », explique la scénariste. Cee Cee Mia n’a donc pas fini de nous surprendre.


Le soir, je fêtais mon très jeune âge avec Monsieur Marko venu spécialement du Michigan... à moins que ce ne soit du Pays Basque... Des retrouvailles particulières puisque ça a été l'occasion de se découvrir en famille et en dehors d'un salon.

Le samedi matin, c'était notre séance dédicaces à la Librairie Bulles et Cie de Carcassonne. 










Et le soir,  nous avons enregistré le premier épisode de la saison 5 des podcasts de  L'atelier BD. Mais ne vous fiez pas à notre mine sérieuse, on  a beaucoup rigolé.
Les épisodes de l'atelier BD sont tous en écoute gratuite sur Spotify et iTunes alors n'hésitez pas à filler écouter les chroniques de cette joyeuse équipe.


Un week-end spécial et un anniversaire vraiment joyeux.

Et pour prolonger ce moment particulier, vous pourrez me retrouver au Festival Spirou qui aura lieu le 11 et 12 septembre au Parc SPIROU d'Avignon. 
En plus, j'y serai en très bonne compagnie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire